orientation-lyceens

Orientation scolaire et accompagnement

Entre la troisième et la terminale, il est parfois difficile de savoir ce que l’on veut vraiment faire dans l’avenir et de choisir son chemin.
anpaba-RH propose un accompagnement personnalisé pour avancer dans ses choix de façon structurée, efficace et bienveillante.

reponse-choix-projet-pro

Le parcours d’orientation proposé

anpaba-RH propose un processus d’accompagnement en 5 étapes :
– mieux se connaitre (personnalité, talents, compétences, passions, moteurs)
– définir des critères de choix du futur métier
– explorer des pistes possibles
– choisir un ou des métiers et les filières d’études associées
– définir le chemin et les étapes pour y parvenir
Une rencontre avec les parents est prévue au début et à la fin du parcours d’orientation.
6 séances d’1h30 en individuel (par skype ou en face à face), espacées de 2 à 3 semaines.

Quelques témoignages

  • Camille

  • Thomas

  • orientation scolaire lycéen témoignage

    Marin

Camille

Laurence m’a accompagnée dans mon année de terminale pour le choix de mes études supérieures.
Je partais seulement avec quelques vagues idées et Laurence a su beaucoup m’éclairer dans mes recherches, en m’aidant à comprendre ce qui était essentiel pour moi et mes futures études.
 
Elle est toujours à l’écoute et je retiens de très bons souvenirs de nos entretiens. J’ai beaucoup apprécié la flexibilité de nos rendez-vous, ayant un emploi du temps assez chargé.
Je recommande vivement pour toute personne qui a besoin de réfléchir sur son orientation !
 

Thomas

« Le premier objectif au démarrage de cet accompagnement était de dégager clairement pour que ce soit clair dans ma tête les différents goûts, qualités, et passions qui m’animaient à l’intérieur de moi, et donc de mieux cerner ma personnalité. Après différents activités et exercices qui furent extrêmement utiles et efficaces, j’ai réussi à identifier toutes ces caractéristiques qui me définissent pour pouvoir commencer à chercher les différentes voies dans lesquelles je me sentirais le plus à l’aise.

 

J’ai choisi de suivre un accompagnement sur mon orientation de 6 séances car je n’arrivais pas à visualiser et à me convaincre de ce que j’avais envie au fond de moi, il m’était donc très compliqué de me dire si telle ou telle voix était mieux qu’une autre. Les échanges, tout au long de l’accompagnement se sont déroulés parfaitement, dans la bonne humeur, toujours dans l’écoute et le sérieux dans le but d’en tirer profit au maximum. Je ne me suis jamais senti intimidé, mal à l’aise ou forcé, cet accompagnement reposant seulement sur ma volonté et mon travail pour m’aider à mieux me connaître et mieux connaître mes envies pour mon futur. »

Marin

En un peu plus d’un mois j’ai retrouvé mes repères alors que je ne savais plus où j’en étais.Une coach toujours à l’écoute, qui sait exactement quels sont les mots à prononcer. Encore un grand merci pour votre soutien et votre patience.
 

  • Marie

  • Vadim

  • Andréa

Marie

En m’accompagnant sur deux mois, Laurence a su m’éclaircir les idées quant aux diverses possibilités qu’offrent les études supérieures françaises, inconnues pour moi auparavant. Elle m’a posé des questions qui m’ont fait comprendre + en profondeur qui je suis et quelles voies seraient susceptibles de me plaire. Un accompagnement duquel je suis sortie soulagée et sûre de moi.

Vadim

« Je me rappelle être entré dans le bureau de Laurence complètement perdu et pas très fixé en ce qui concernait mon avenir.J’avais pour but d’établir un projet post bac en lien avec le projet professionnel souhaité.
Au travers de questions simples mais aussi pertinentes que pédagogues, j’ai pu former un projet concret sur lequel je peux désormais me projeter et m’appuyer. Non seulement j’ai maintenant atteint les deux objectifs que nous nous étions fixés au premier rendez-vous mais j’ai aussi grandement développé une confiance en moi grâce à l’écoute de Laurence qui est une personne formidable.Je tiens à te remercier encore une fois pour ce fabuleux travail qui m’a permis de maturer un sujet aussi délicat. »

Andréa

Au début, je ne savais pas du tout quoi faire, donc trouver au moins une direction, des études, c’était mon objectif. Le fait d’y penser quotidiennement, et de trouver des réponses à des questions plus faciles que « Qu’est-ce que je veux faire de ma vie? », c’était bien. J’ai beaucoup aimé déjà la progression du travail dans le temps, le fait vraiment d’être écoutée et accompagnée, c’était rassurant. Oh et les rendez-vous c’était trop bien!! Franchement, j’étais trop contente à chaque fois que j’y allais, je voyais pas le temps passé et c’était toujours sympa, et marrant.
 

reponse-choix-filiere

Découvrez l’accompagnement anpaba-RH

anpaba-RH permet d’approfondir sa connaissance de soi en explorant ses talents, ses motivations, ses passions, ses compétences. La définition de critères de choix concrets permettra de choisir la filière la mieux adaptée à chaque jeune.
Une rencontre avec les parents est prévue au démarrage et à la fin du parcours d’orientation.
4 séances d’1h30 en individuel (par skype ou en face à face), espacées de 2 à 3 semaines.

Quelques témoignages

  • Olympe

  • lyceen-temoignage-lisa

    Lisa

Olympe

​ Lorsque j’ai commencé cette expérience, j’avais déjà quelques idées concernant mon orientation future. Cependant, tout au long des séances, que j’ai menées via Skype car je réside à Buenos Aires, j’ai pu apprendre à mieux me connaître, à mieux pouvoir définir ce qui me plaisait et surtout ce qui me motivait le plus ! En résumé, j’ai trouvé cette expérience très enrichissante et utile. ​

 

Lisa

« Je n’étais qu’en seconde lorsque je suis allée voir Laurence dans l’objectif de choisir ma filière en 1ère et de découvrir les secteurs post-bac qui pourraient m’intéresser. À l’écoute, très humaine et d’excellent conseil, elle m’a accompagnée sur plusieurs mois au fil de différents travaux et réflexions. Si j’ai grâce à elle atteint mon objectif haut la main, elle m’a aussi aidé à me découvrir, à prendre conscience de mes compétences et de mes capacités, ce qui me sera utile toute ma vie également en dehors du cadre professionnel.  »

Choix de l’orientation après la troisième :
voie générale ou professionnelle

– Comment savoir ce qui plait vraiment ?
– Comment donner du sens aux études ?
– Qu’est-ce qui permet d’utiliser au mieux ses capacités ?
– Quel environnement est le plus adapté ?
– Qu’est-ce qui peut aider à se projeter dans l’avenir ?

Pour aider à choisir :

anpaba-RH aide les jeunes à identifier ce qui est important pour eux, ce qu’ils aiment faire, ce qu’ils ont envie de faire.
En les aidant à mieux se connaitre et à explorer les différentes possibilités, ils construisent pas à pas leur choix d’orientation vers une voie qui les motive et dans laquelle ils ont envie de s’engager.
Une rencontre avec les parents est prévue au démarrage et à l’issue du parcours.
3 à 4 séances d’1h30 (par skype ou face à face), espacées de 2 à 3 semaines.
 

Se préparer aux oraux des concours

– Comment avoir confiance dans ses possibilités ?
– Comment présenter son projet professionnel avec
impact lors des oraux ?

– Comment aller à l’essentiel ?
– Comment gérer son stress ?

Pour s’entrainer pour les oraux :

anpaba-RH propose des mises en situations concrètes avec du feed-back bienveillant sur la prise de parole et la capacité à faire passer les messages en fonction de sa propre personnalité.
2 à 3 séances d’1h30 en individuel (par skype ou en face à face).